
1. Billet ou réservation pour votre vélo
Pour transporter votre vélo dans un train CFF, vous aurez généralement besoin d’un billet pour votre vélo, équivalent à un billet demi-tarif. Vous pouvez acheter ce billet aux guichets, aux distributeurs automatiques ou via l’application mobile des CFF. Cependant, pour certains trains, notamment les trains à grande vitesse ou à forte affluence, une réservation peut être nécessaire.
La carte journalière pour vélo est automatiquement proposée lors du processus d’achat sur CFF.ch ou dans l’appli Mobile CFF, dès que le prix du billet pour vélo atteint 15 francs.
Du 21 mars au 31 octobre, vous devez réserver votre place pour vélo dans les trains InterCity (IC). Les trains concernés sont indiqués dans l’horaire par le pictogramme «réservation vélo».
Tous les jours sur les lignes IC2/21 traversant le tunnel de base du Saint-Gothard (Bâle/Zurich–Tessin).
Tous les jours sur les lignes IC5/51 passant au pied sud du Jura (Bâle–Biel/Bienne, Rorschach/Zurich–Biel/Bienne–Lausanne/Genève).
Du vendredi au dimanche, ainsi que le lundi de Pâques, à l’Ascension, le lundi de la Pentecôte et le 1er août sur toutes les autres lignes InterCity.
Par ailleurs, une réservation est obligatoire toute l’année pour le tronçon suisse des trains internationaux EuroCity (EC), InterCityExpress (ICE), Railjet (RJX) et InterCity (IC) (Zürich HB–Schaffhausen).
2. Utilisation d'un Sac de Transport
Si vous souhaitez éviter d’acheter un billet pour votre vélo, une autre option est de le démonter (ou plier si c’est un vélo pliant) et de le ranger dans un sac de transport. Ainsi emballé, le vélo est considéré comme un bagage à main ordinaire et peut être transporté gratuitement.
Cela est très compliqué pour un vélo électrique (voire impossible), mais pour les vélos standards, c’est une option intéressante car elle permet de prendre le train sans aucune réservation et limitation de place !
3. Préparation et Emballage du Vélo
Avant de partir, assurez-vous que votre vélo est propre et correctement démonté ou plié avant de le placer dans le sac. Cela est important pour éviter de salir les autres passagers ou l’intérieur du train.
4. Planification et Heures de Pointe
Planifiez votre voyage à l’avance, surtout pendant les heures de pointe ou les périodes de vacances. Les espaces pour vélos peuvent être limités et les trains plus encombrés.
Conseil : Pour partir du Jura, comme de Delémont, le plus simple et de prendre le régional pour Bienne, on ne perd pas de temps et c’est tellement plus simple que de prendre un ICE. De plus, il y a aussi un train pour Olten, cela permet de passer la chaîne du Jura et de commencer à pédaler sur le plateau en toute liberté…
C’est triste à dire, mais moins on est dans le train, moins on a de problèmes !
Conseils
Pour partir du Jura, comme depuis Delémont, le plus simple est de prendre le train régional pour Bienne. Cela permet de gagner du temps et c’est bien plus simple que de prendre un ICE. De plus, il y a également un train pour Olten, ce qui permet de traverser la chaîne du Jura et de commencer à pédaler sur le plateau en toute liberté.
C’est triste à dire, mais moins on passe de temps dans le train, moins on rencontre de problèmes !
En suivant ces conseils, transporter votre vélo dans les trains CFF deviendra une expérience plus facile et pratique. Bon voyage et profitez de votre aventure cycliste en Suisse !
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